Saint Pierre Chrysologue, Evêque de Ravenne, docteur de l’Église

Saint Pierre Chrysologue, Evêque de Ravenne, docteur de l'Église
Ravenne était alors la résidence des empereurs d’Occident. L’évêque Ursus étant mort, le pape choisit pour lui succéder un simple diacre d’Imola, ville voisine: Pierre.

On raconte que ce choix fut guidé par l’apôtre saint Pierre lui-même et saint Apollinaire, premier évêque de Ravenne. Saint Pierre ChrysologueIl était éloquent d’où son surnom. Nous pouvons le constater par les sermons* qui nous restent de lui et dont l’une des qualités et sans doute la meilleure quand ils sont riches de spiritualité: la brièveté. Saint Germain l’Auxerrois se rendit à Ravenne en 418 pour plaider devant l’empereur la cause de l’Armorique opprimée par son gouverneur. Il fut reçu par l’impératrice Galla Placidia et par l’évêque Pierre. C’est là qu’il mourut assisté par Pierre durant ses derniers instants.

* Sermons, Pierre Chrysologue, site de la Bibliothèque nationale de France, 9 documents.

Mémoire de saint Pierre, surnommé Chrysologue (‘Parole d’or’), évêque de Ravenne et docteur de l’Église. Doté du nom de l’Apôtre Pierre, il accomplit le même ministère, si bien qu’il ramena des foules dans le filet de la doctrine céleste et qu’il les nourrit de la douceur de la parole de Dieu. Sa mort survint un 31 juillet, vers 450, près de Forum Cornelii [Imola] en Émilie.

Martyrologe romain

Le Christ est le pain semé dans le sein de la Vierge Marie, levé dans la chair, formé dans sa Passion, cuit dans le four du tombeau, conservé dans les églises et distribué chaque jour aux fidèles comme une nourriture céleste placée sur les autels.

Saint Pierre Chrysologue – sermon sur le Notre Père

Source: https://nominis.cef.fr/contenus/saint/211/Saint-Pierre-Chrysologue.html

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *