Homélie du 25 Septembre 2018: Évangile et Parole Du Jour

Homélie du 25 Septembre 2018: Évangile et Parole Du Jour

LECTURE DU JOUR

Lecture du livre des Proverbes (Pr 21, 1-6.10-13)

Le Seigneur dispose du cœur du roi
comme d’un canal d’irrigation,
il le dirige où il veut.
La conduite d’un homme est toujours droite à ses yeux,
mais c’est le Seigneur qui pèse les cœurs.
Accomplir la justice et le droit
plaît au Seigneur plus que le sacrifice.
Regarder de haut, se rengorger :
ainsi brillent les méchants, mais ce n’est que péché.
Les plans de l’homme actif lui assurent du profit ;
mais la précipitation conduit à l’indigence.
Une fortune acquise par le mensonge :
illusion fugitive de qui cherche la mort.
Le méchant ne désire que le mal ;
il n’a pas un regard de pitié pour son prochain.
Quand on punit l’insolent, l’étourdi devient sage ;
le sage, il suffit de le raisonner pour qu’il comprenne.
Le juste considère le clan du méchant :
le méchant pervertit les autres pour leur malheur.
Qui fait la sourde oreille à la clameur des faibles
criera lui-même sans obtenir de réponse.

ÉVANGILE DU JOUR

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 8, 19-21)

En ce temps-là,
la mère et les frères de Jésus vinrent le trouver,
mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu’à lui
à cause de la foule.
On le lui fit savoir :
« Ta mère et tes frères sont là dehors,
qui veulent te voir. »
Il leur répondit :
« Ma mère et mes frères
sont ceux qui écoutent la parole de Dieu,
et qui la mettent en pratique. »

LES MOTS DU PAPE

En faisant référence à la première lecture proposée par la liturgie — tirée du livre des Proverbes (21, 1-6.10-13) — François a en particulier repris sa conclusion : « Qui ferme l’oreille à l’appel du faible criera, lui aussi, sans qu’on lui réponde ». Et ainsi, a-t-il expliqué, « si aujourd’hui nous bouchons nos oreilles au cri de ces gens qui souffrent sous les bombes, qui souffrent de l’exploitation des trafiquants d’armes, il se peut que, quand notre tour viendra, nous n’obtiendrons pas de réponse ».

Dans cette perspective, le Pape a relancé son appel : « Nous ne pouvons pas boucher nos oreilles au cri de douleur de ces frères et sœurs qui souffrent à cause de la guerre ». Et il a également mis en garde contre l’idée qu’il s’agit d’un discours qui ne nous concerne pas : « La guerre est loin? Non, elle est très près! », a-t-il affirmé. « Car la guerre — a-t-il expliqué — touche tout le monde, la guerre commence aussi dans le cœur: c’est pourquoi nous devons prier aujourd’hui pour la paix », en demandant « que le Seigneur donne la paix à notre cœur, qu’il nous enlève tout désir d’avidité, de cupidité, de lutte ».

« Paix, paix! » est le cri que le Pape a voulu répéter. Avec le souhait « que notre cœur soit un cœur d’homme ou de femme de paix », prêt à aller « au-delà des divisions des religions — tous, tous, tous! — car nous sommes tous des enfants de Dieu ». Et « Dieu est un Dieu de paix, il n’existe pas de Dieu de guerre : celui qui fait la guerre est le malin, le diable, qui veut tuer tout le monde».

Le Pape a expressément invité à penser « aujourd’hui non seulement aux bombes, aux morts, aux blessés, mais également aux personnes — les enfants et les personnes âgées — à qui l’aide humanitaire ne peut pas arriver pour manger; à qui les médicaments ne peuvent pas arriver ». Et ils « sont affamés, malades parce que les bombes les empêchent » de recevoir la nourriture et les soins nécessaires. Et « pendant que nous prions aujourd’hui, il serait beau que chacun de nous éprouve de la honte que les êtres humains, nos frères, soient capables de faire cela ».

Aujourd’hui, a relancé François, doit donc vraiment être une « journée de prière, de pénitence et de pleurs pour la paix; une journée pour entendre le cri du pauvre ». Ce cri « qui ouvre notre cœur à la miséricorde, à l’amour et qui nous sauve de l’égoïsme ». En conclusion, le Pape a voulu remercier ceux qui répondront à son invitation « pour tout ce que vous ferez pour cette journée de prière et de pénitence pour la paix».

(Sainte-Marthe, 20 septembre 2016)

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *