Homélie du 29 Septembre 2018: Évangile et Parole Du Jour

Homélie du 29 Septembre 2018: Évangile et Parole Du Jour

LECTURE DU JOUR

Lecture du livre du prophète Daniel (Dn 7, 9-10.13-14)

La nuit, au cours d’une vision,
moi, Daniel, je regardais :
des trônes furent disposés,
et un Vieillard prit place ;
son habit était blanc comme la neige,
et les cheveux de sa tête, comme de la laine immaculée ;
son trône était fait de flammes de feu,
avec des roues de feu ardent.
Un fleuve de feu coulait, qui jaillissait devant lui.
Des milliers de milliers le servaient,
des myriades de myriades se tenaient devant lui.
Le tribunal prit place et l’on ouvrit des livres.

Je regardais, au cours des visions de la nuit,
et je voyais venir, avec les nuées du ciel,
comme un Fils d’homme ;
il parvint jusqu’au Vieillard,
et on le fit avancer devant lui.
Et il lui fut donné
domination, gloire et royauté ;
tous les peuples, toutes les nations et les gens de toutes langues
le servirent.
Sa domination est une domination éternelle,
qui ne passera pas,
et sa royauté,
une royauté qui ne sera pas détruite.

ÉVANGILE DU JOUR

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 1, 47-51)

En ce temps-là,
lorsque Jésus vit Nathanaël venir à lui,
il déclara à son sujet :
« Voici vraiment un Israélite :
il n’y a pas de ruse en lui. »
Nathanaël lui demande :
« D’où me connais-tu ? »
Jésus lui répond :
« Avant que Philippe t’appelle,
quand tu étais sous le figuier,
je t’ai vu. »
Nathanaël lui dit :
« Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu !
C’est toi le roi d’Israël ! »
Jésus reprend :
« Je te dis que je t’ai vu sous le figuier,
et c’est pour cela que tu crois !
Tu verras des choses plus grandes encore. »
Et il ajoute :
« Amen, amen, je vous le dis :
vous verrez le ciel ouvert,
et les anges de Dieu monter et descendre
au-dessus du Fils de l’homme. »

LES MOTS DU PAPE

La lutte contre les projets habiles de destruction et de déshumanisation menés par le démon est «une réalité quotidienne». Et si nous nous mettons à l’écart, «nous serons vaincus». Mais nous avons la certitude de ne pas être seuls dans cette lutte, parce que le Seigneur a confié aux archanges le devoir de défendre l’homme. C’est précisément le rôle de Michel, Gabriel et Raphaël que le Pape François a rappelé lors de la Messe célébrée le jour de leur fête. Le Pape a immédiatement souligné que «les deux lectures que nous avons écoutées — celle du prophète Daniel (7, 9-10.13-14) et celle de l’Evangile selon Jean (1, 47-51) — nous parlent de gloire; la gloire du ciel, la cour du ciel, l’adoration dans le ciel». Donc «il y a la gloire» et «au milieu de cette gloire il y a Jésus Christ». Daniel dit en effet: «Je contemplais, dans les visions de la nuit. Voici, venant sur les nuées du ciel, comme un Fils d’homme. Il s’avança jusqu’à l’Ancien et fut conduit en sa présence. A lui fut conféré empire, honneur et royaume, et tous peuples, nations et langues le servirent». Voici donc «Jésus Christ, devant le Père, dans la gloire du ciel». Le Pape a ensuite fait référence à l’«autre lecture», tirée de l’Apocalypse (12, 7-12). Dans ce texte aussi, on parle de gloire, «mais comme lutte». On y lit en effet: «Alors, il y eut une bataille dans le ciel: Michel et ses Anges combattirent le Dragon. Et le Dragon riposta, avec ses Anges, mais ils eurent le dessous et furent chassés du ciel. On le jeta donc, l’énorme Dragon, l’antique Serpent, le Diable ou le Satan, comme on l’appelle, le séducteur du monde entier, on le jeta sur la terre et ses Anges furent jetés avec lui». C’est «la lutte entre le démon et Dieu». Mais «cette lutte a lieu après que Satan tente de détruire la femme qui va accoucher du fils». Et «depuis le début, la Bible nous parle de cela: cette séduction pour détruire de Satan. Peut-être par envie». «Le devoir du peuple de Dieu est de conserver l’homme en soi-même: l’homme Jésus. Le conserver, parce que c’est l’homme qui donne vie à tous les hommes, à toute l’humanité». Et, pour leur part, «les anges luttent pour faire vaincre l’homme». Ainsi, «l’homme, le Fils de Dieu, Jésus et l’homme, l’humanité, nous tous, luttons contre toutes ces choses que Satan fait pour le détruire». Devant cette œuvre de Satan, «les anges nous défendent: ils défendent l’homme et défendent l’homme-Dieu, l’homme supérieur, Jésus Christ, qui est la perfection de l’humanité, le plus parfait». C’est pour cela que «l’Eglise honore les anges, parce que ce sont eux qui seront dans la gloire de Dieu — ils sont dans la gloire de Dieu — parce qu’ils défendent le grand mystère caché de Dieu, c’est-à-dire que le Verbe est venu se faire chair». C’est «précisément cela que certains veulent détruire; et quand ils ne peuvent pas détruire la personne de Jésus, ils tentent de détruire son peuple; et quand ils ne peuvent pas détruire le peuple de Dieu, ils inventent des explications humanistes qui vont précisément contre l’homme, contre l’humanité et contre Dieu». Voilà pourquoi «la lutte est une réalité quotidienne dans la vie chrétienne, dans notre cœur, dans notre vie, dans notre famille, dans notre peuple, dans nos églises». Au point que «si nous ne luttons pas, nous serons vaincus». Mais le Seigneur a donné ce devoir de lutter et de vaincre principalement aux anges».

(Sainte-Marthe, 29 septembre 2014)

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