Saint Jean Ier, Pape y Martyr

Saint Jean Ier, Pape y Martyr

Le pape Jean Ier, originaire de Toscane, fut élu sur le siège de Pierre en 523.

Son pontificat coïncide avec une période de grande ferveur dans l’Église qui est alors vivante et vigoureuse, comme en témoignent la réunion de conciles provinciaux et l’ordination de plusieurs nouveaux évêques.

Le nom de Jean Ier est associé à la fixation de la date de Pâques selon le cycle toujours en vigueur dans l’Église latine. Jean Ier s’est également révélé attentif aux biens d’Église. C’est lui qui, entre autres, fit restaurer le cimetière Sainte Priscille, achever celui des saints Nérée et Achille, restaurer la basilique Sainte Pétronille. Mais surtout, Jean Ier s’est trouvé rapidement impliqué dans le conflit qui opposait le roi arien Théodoric, maître de la péninsule italienne, et l’empereur Justin Ier. Théodoric contraignit Jean à se rendre auprès de l’empereur : il était chargé d’obtenir de ce dernier qu’il renonce à faire pression sur les ariens pour les amener à l’orthodoxie, qu’il favorise le retour à l’arianisme des ariens déjà convertis et leur rendent les églises confisquées.

Jean arriva à Constantinople en 525-526. Il fut accueilli triomphalement en tant que successeur de Pierre. L’empereur voulut être couronné à nouveau des mains de Jean. Enfin, Jean célébra solennellement la fête de Pâques (526) en l’église Sainte-Sophie. À son retour à Ravenne, il fut jeté en prison par Théodoric, l’empereur Justin n’ayant pas obtempéré.

Jean y mourut de faim le 18 mai 526. Quelques années plus tard, son corps fut ramené à Rome. Les appréciations portées sur sa mission ont été diverses. Il n’en reste pas moins que pour l’Église, il a fait preuve d’un immense courage.

SOURCE : http://alexandrina.balasar.free.fr/jean01_pape.htm

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *