Homélie du 10 Août 2022: Évangile et Parole Du Jour

Homélie du 10 Août 2022: Évangile et Parole Du Jour

LECTURE DU JOUR


Lecture de la deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens
(2 Co 9, 6-10)
Frères,
rappelez-vous le proverbe :
À semer trop peu, on récolte trop peu ;
à semer largement, on récolte largement.
Que chacun donne comme il a décidé dans son cœur,
sans regret et sans contrainte,
car Dieu aime celui qui donne joyeusement.
Et Dieu est assez puissant
pour vous donner toute grâce en abondance,
afin que vous ayez, en toute chose et toujours,
tout ce qu’il vous faut,
et même que vous ayez en abondance
de quoi faire toute sorte de bien.
L’Écriture dit en effet de l’homme juste :
Il distribue, il donne aux pauvres ;
sa justice demeure à jamais.
Dieu, qui fournit la semence au semeur
et le pain pour la nourriture,
vous fournira la graine ;
il la multipliera,
il donnera la croissance
à ce que vous accomplirez dans la justice.


ÉVANGILE DU JOUR


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
(Jn 12, 24-26)

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Amen, amen, je vous le dis :
si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas,
il reste seul ;
mais s’il meurt,
il porte beaucoup de fruit.
Qui aime sa vie
la perd ;
qui s’en détache en ce monde
la gardera pour la vie éternelle.
Si quelqu’un veut me servir,
qu’il me suive ;
et là où moi je suis,
là aussi sera mon serviteur.
Si quelqu’un me sert,
mon Père l’honorera. »


LES MOTS DU PAPE


Et pour expliquer la signification de sa mort et de sa résurrection, Jésus utilise une image et il dit: «Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit» (v. 24). Il veut faire comprendre que son événement extrême — c’est-à-dire la croix, la mort et la résurrection — est un acte de fécondité — ses plaies nous ont guéris —, une fécondité qui portera du fruit pour beaucoup. Il se compare ainsi lui-même à un grain de blé pourrissant dans la terre qui génère une vie nouvelle. Par l’incarnation, Jésus est venu sur la terre; mais cela ne suffit pas: Il doit aussi mourir, pour racheter les hommes de l’esclavage du péché et leur donner une vie nouvelle réconciliée dans l’amour. J’ai dit: «pour racheter les hommes», mais, pour me racheter moi, toi, nous tous, chacun de nous, Lui a payé ce prix. Voilà le mystère du Christ. Va vers ses plaies, entre, contemple; vois Jésus, mais de l’intérieur. Et ce dynamisme du grain de blé, accompli en Jésus, doit aussi se réaliser en nous, ses disciples: nous sommes appelés à faire nôtre cette loi pascale de perdre notre vie pour la recevoir nouvelle et éternelle.

(Angélus, 18 mars 2018)

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