Homélie du 20 Décembre 2023: Évangile et Parole Du Jour

Homélie du 20 Décembre 2023: Évangile et Parole Du Jour

LECTURE DU JOUR


Lecture du livre d’Isaïe

Est 7, 10-14

A cette époque, le Seigneur parla à Achaz en disant : « Demandez au Seigneur, votre Dieu, un signe d’en bas, dans les profondeurs, ou d’en haut, en haut. Ajaz répondit : « Je ne le demanderai pas. “Je ne tenterai pas le Seigneur.”

Alors Isaïe dit : « Écoutez donc, maison de David : Ne vous contentez-vous pas de fatiguer les hommes, voulez-vous aussi fatiguer mon Dieu ? Eh bien, le Seigneur lui-même leur donnera donc un signe : Voici, la vierge concevra et enfantera un fils et ils l’appelleront Emmanuel, ce qui signifie Dieu-avec-nous.


ÉVANGILE DU JOUR


Lecture du saint évangile selon saint Luc

Luc 1, 26-38

À cette époque, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, auprès d’une vierge fiancée à un homme de la lignée de David, nommé Joseph. La vierge s’appelait Marie.

L’ange s’approcha d’elle et lui dit : « Réjouis-toi, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi. En entendant ces mots, elle devint très inquiète et se demanda ce que signifiait une telle salutation.

L’ange lui dit : « N’aie pas peur, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Vous allez concevoir et donner naissance à un fils et vous lui donnerez le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut ; “L’Éternel Dieu lui donnera le trône de son père David, et il régnera pour toujours sur la maison de Jacob et son règne n’aura pas de fin.”

Marie dit alors à l’ange : « Comment cela se peut-il, puisque je reste vierge ? L’ange répondit : « Le Saint-Esprit descendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le Saint, qui naîtra de vous, sera appelé Fils de Dieu. Voilà votre parente Elisabeth qui, malgré son grand âge, a conçu un fils et en est déjà à son sixième mois, qu’on appelle stérile, car rien n’est impossible à Dieu. Marie répondit : « Je suis l’esclave du Seigneur ; Que ce que tu m’as dit s’accomplisse en moi. Et l’ange quitta sa présence.


LES MOTS DU PAPE


Une personne se révèle mieux chez elle que ailleurs. Et c’est précisément dans cette intimité domestique que l’Évangile nous livre un détail qui révèle la beauté du cœur de Marie. L’ange l’appelle « pleine de grâce ». (…) Rappelons-nous que cette perfection de Marie, qui la remplit de grâce, est déclarée par l’ange dans les murs de sa maison : non pas sur la place principale de Nazareth, mais là, en cachette, dans la plus grande humilité. Dans cette petite maison de Nazareth, le plus grand cœur qu’une créature ait jamais eu battait. Chers frères et sœurs, c’est une nouvelle extraordinaire pour nous ! Parce qu’il nous dit que le Seigneur, pour faire des merveilles, n’a pas besoin de grands moyens ni de nos capacités sublimes, mais plutôt de notre humilité, de notre regard ouvert sur Lui et ouvert aussi sur les autres. Avec cette annonce, dans les pauvres murs d’une petite maison, Dieu a changé l’histoire. Aujourd’hui encore, il veut faire de grandes choses avec nous dans la vie de tous les jours, c’est-à-dire en famille, au travail, dans les environnements de tous les jours. Là, plus que dans les grands événements de l’histoire, il aime opérer la grâce de Dieu. (…) Demandons une grâce à la Vierge : nous libérer de l’idée trompeuse selon laquelle l’Évangile est une chose et la vie en est une autre ; Puisse-t-elle nous enflammer d’enthousiasme pour l’idéal de sainteté, qui n’est pas une question de timbres, mais de vivre chaque jour ce qui nous arrive avec humilité et joie, comme la Vierge, libre de nous-mêmes, le regard fixé sur Dieu et sur le voisin que nous rencontrons.

(Angélus, 8 décembre 2021)

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *