Homélie du 23 Juillet 2022: Évangile et Parole Du Jour

Homélie du 23 Juillet 2022: Évangile et Parole Du Jour

LECTURE DU JOUR


Lecture du livre du prophète Jérémie
(Jr 7, 1-11)
Parole du Seigneur adressée à Jérémie :
Tiens-toi à la porte de la maison du Seigneur,
et là, tu proclameras cette parole, tu diras :
Écoutez la parole du Seigneur,
vous tous de Juda,
vous qui entrez par ces portes
pour vous prosterner devant le Seigneur.
Ainsi parle le Seigneur de l’univers,
le Dieu d’Israël :
« Rendez meilleurs vos chemins et vos actes :
je vous ferai demeurer dans ce lieu.
Ne faites pas confiance à des paroles de mensonge,
en disant : “Temple du Seigneur ! Temple du Seigneur !
C’est ici le temple du Seigneur !”

Si vraiment vous rendez meilleurs
vos chemins et vos actes,
si vraiment vous maintenez le droit
entre un homme et son prochain,
si vous n’opprimez pas l’immigré,
l’orphelin ou la veuve,
si vous ne versez pas, dans ce lieu,
le sang de l’innocent,
si vous ne suivez pas, pour votre malheur,
d’autres dieux,
alors, je vous ferai demeurer dans ce lieu,
dans le pays que j’ai donné à vos pères,
depuis toujours et pour toujours.

Mais voici, vous faites confiance à des paroles de mensonge
qui ne servent à rien.
Quoi ! Vous pouvez voler, tuer, commettre l’adultère,
faire des faux serments,
brûler de l’encens pour le dieu Baal,
suivre d’autres dieux que vous ne connaissez pas ;
et ensuite, dans cette Maison sur laquelle mon nom est invoqué,
vous pouvez vous présenter devant moi,
en disant : “Nous sommes sauvés” ;
et vous faites toutes ces abominations !
Est-elle à vos yeux une caverne de bandits,
cette Maison sur laquelle mon nom est invoqué ?
Pour moi, c’est ainsi que je la vois »
– oracle du Seigneur.


ÉVANGILE DU JOUR


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
(Mt 13, 24-30)
En ce temps-là,
Jésus proposa aux foules une autre parabole :
« Le royaume des Cieux est comparable
à un homme qui a semé du bon grain dans son champ.
Or, pendant que les gens dormaient,
son ennemi survint ;
il sema de l’ivraie au milieu du blé
et s’en alla.
Quand la tige poussa et produisit l’épi,
alors l’ivraie apparut aussi.
Les serviteurs du maître vinrent lui dire :
“Seigneur, n’est-ce pas du bon grain
que tu as semé dans ton champ ?
D’où vient donc qu’il y a de l’ivraie ?”
Il leur dit :
“C’est un ennemi qui a fait cela.”
Les serviteurs lui disent :
“Veux-tu donc que nous allions l’enlever ?”
Il répond :
“Non, en enlevant l’ivraie,
vous risquez d’arracher le blé en même temps.
Laissez-les pousser ensemble jusqu’à la moisson ;
et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs :
Enlevez d’abord l’ivraie,
liez-la en bottes pour la brûler ;
quant au blé, ramassez-le
pour le rentrer dans mon grenier.” »


LES MOTS DU PAPE


“La vie chrétienne consiste à demeurer en moi”. Demeurer. Cette demeure n’est pas une demeure passive, un endormissement dans le Seigneur : ce serait peut-être un “sommeil béatifique”, mais ce n’est pas cela. Ce demeurer est un demeurer actif, et c’est aussi un demeurer réciproque. Pourquoi ? Parce qu’Il dit : “Demeurez en moi et moi en vous” (v. 4). Il demeure également en nous, et pas seulement nous en Lui. Il s’agit d’un demeurer réciproque. Dans une autre partie, il dit : le Père et moi “viendrons à lui et ferons notre demeure chez lui” (Jn 14,23). C’est un mystère, mais un mystère de la vie, un beau mystère. Ce demeurer mutuel. Toujours avec l’exemple des sarments : c’est vrai, les sarments sans le cep ne peuvent rien faire parce que la sève n’arrive pas, ils ont besoin de la sève pour grandir et porter des fruits ; mais aussi l’arbre, le cep a besoin des sarments, parce que le fruit n’est pas attaché à l’arbre, au cep. C’est un besoin mutuel, c’est un demeurer réciproque afin de porter du fruit.

(Homélie à Sainte-Marthe, 13 mai 2020)

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