Saint Pierre Nolasque, Fondateur de l’Ordre de Notre-Dame-de-la-Merci

Saint Pierre Nolasque, Fondateur de l'Ordre de Notre-Dame-de-la-Merci

Saint Pierre Nolasque est un Prêtre Catholique, né en 1189 au Mas-Saintes-Puelles, lieu nommé jadis Recaudum (Le Récaud), dans l’actuel diocèse de Carcassonne et Narbonne, et décédé le 25 Décembre 1256 ou 1259. Il a été Canonisé en 1628.

Biographie

Pierre Nolasque est né dans une famille noble et ancienne du Languedoc, dans l’arrondissement de Lauraguais, anciennement appelé Recaudum.
Il était le fils d’Henri de Nolasque, chevalier normand, et une certaine Marie…, dont le nom est inconnu.

Son grand-père, Robert II de Nolasque, était seigneur de Verson en Normandie. Sa grand-mère, Constance, était la fille du vicomte Roscelin III de Beaumont, et de Constance, fille illégitime du roi Henri Ier d’Angleterre.

Ce fut dans ce lieu que naquit Saint Pierre, vers l’an 1189, Clément III étant Pape, Frédéric Barberousse empereur et Philippe Auguste roi de France.
Âgé de quinze ans, quand il perdit son père, il demeura sous la conduite de sa mère qui eut grand soin de son éducation.

Il suivit Simon de Montfort, général de la croisade contre les Albigeois. L’armée catholique gagna la fameuse bataille de Muret, sur les troupes des comtes de Toulouse, de Foix, de Comminges, et de Pierre, roi d’Aragon.

Ce dernier y fut tué, et son fils Jacques, fait prisonnier. Simon Montfort, touché du malheur de ce jeune prince, qui n’avait que six ans, le prit sous sa protection, confia son éducation à Saint Pierre Nolasque, et les envoya tous les deux en Espagne. Le Saint n’avait alors que vingt-cinq ans ; il édifia la cour d’Aragon par ses vertus.

À la suite d’une vision qu’il eut de la Vierge, dans la nuit du 1er au 02 Août 1218, il fonda avec Saint Raymond de Penyafort l’Ordre de Notre-Dame de la Merci, pour le rachat des captifs Chrétiens, avec le soutien de Jacques Ier d’Aragon.

Le Pape Grégoire IX approuva la création de l’ordre en 1235 et leur donna la règle de Saint Augustin.

En plus des trois vœux habituels de pauvreté de Chasteté et d’Obéissance, les membres de cet Ordre, surtout présents en Espagne, s’engageaient, par un quatrième vœu, à demeurer comme otages si cela était nécessaire pour la délivrance de leurs frères Chrétiens, quand ils n’avaient pas l’argent nécessaire pour les racheter.

Ce vœu correspondait particulièrement à l’époque, où les pirates barbaresques capturaient des Chrétiens et les revendaient comme esclaves en Afrique.
Son successeur comme maître de l’Ordre fut saint Raymond Nonnat.

Canonisation et vénération
Saint Pierre Nolasque fut Canonisé en 1628. On le fête le 31 Janvier, fête locale. On fête Notre-Dame de la Merci le 24 Septembre.

Source: http://reflexionchretienne.e-monsite.com/pages/vie-des-saints/decembre/saint-pierre-nolasque-fondateur-de-l-ordre-de-notre-dame-de-la-merci-1258-fete-le-25-decembre.html

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *