Saint Robert ou Rupert de Salzbourg, évêque, missionnaire et confesseur

Saint Robert ou Rupert de Salzbourg, évêque, missionnaire et confesseur

Moine bénédictin et évêque de Worms, le duc de Bavière Théodon II le fait venir pour évangéliser sa contrée.

Il fonde en Bavière plusieurs abbayes et églises dont celle de Salzbourg, dont il devint l’évêque et où il fut été inhumé en 718.

La tradition lui attribue le développement de l’extraction de sel, qui est la richesse de la région.

SOURCE : http://www.paroisse-saint-aygulf.fr/index.php/prieres-et-liturgie/saints-par-mois/icalrepeat.detail/2015/03/27/14311/-/saint-robert-ou-rupert-de-salzbourg-eveque

Il appartenait à la famille royale mérovingienne, ce pourquoi il fut choisi comme évêque de Worms en Rhénanie. Quand il en fut chassé, il partit évangéliser la Bavière et fonda le monastère Saint Pierre de Salzbourg, ville dont il devint l’évêque et en reste le patron.

C’est le père spirituel de l’Autriche. Rupert était abbé de Salzbourg; il évangélisa le peuple, mais il prêta un grand respect à la culture autochtone. C’est sous l’impulsion des moines de Rupert que le développement minier de la région prit son essor. Saint Rupert est ordinairement représenté avec un baril de sel, pour rappeler l’impulsion qu’il a donné à l’exploitation de sel de la région.”

À Salzbourg en Bavière, vers 718, saint Rupert, évêque. D’abord établi à Worms, il gagna la Bavière à la demande du duc Théodon, fit construire une église et un monastère dans l’ancienne place forte romaine de Juvavum, qu’il gouverna comme évêque et abbé, et d’où il diffusa la foi chrétienne.

SOURCE : http://nominis.cef.fr/contenus/saint/6346/Saint-Rupert-de-Salzbourg.html

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *