Homélie du 27 Juillet 2023: Évangile et Parole Du Jour

Homélie du 27 Juillet 2023: Évangile et Parole Du Jour

LECTURE DU JOUR


Lecture du livre de l’Exode
(Ex 19, 1-2.9-11.16-20b)

Le troisième mois qui suivit la sortie d’Égypte, jour pour jour,
les fils d’Israël arrivèrent dans le désert du Sinaï.
C’est en partant de Rephidim qu’ils arrivèrent dans ce désert,
et ils y établirent leur camp
juste en face de la montagne.
Le Seigneur dit à Moïse :
« Je vais venir vers toi
dans l’épaisseur de la nuée,
pour que le peuple, qui m’entendra te parler,
mette sa foi en toi, pour toujours. »
Puis Moïse transmit au Seigneur les paroles du peuple.
Le Seigneur dit encore à Moïse :
« Va vers le peuple ;
sanctifie-le, aujourd’hui et demain ;
qu’ils lavent leurs vêtements,
pour être prêts le troisième jour ;
car, ce troisième jour, en présence de tout le peuple,
le Seigneur descendra sur la montagne du Sinaï. »

Le troisième jour, dès le matin,
il y eut des coups de tonnerre, des éclairs,
une lourde nuée sur la montagne,
et une puissante sonnerie de cor ;
dans le camp, tout le peuple trembla.
Moïse fit sortir le peuple hors du camp, à la rencontre de Dieu,
et ils restèrent debout au pied de la montagne.
La montagne du Sinaï était toute fumante,
car le Seigneur y était descendu dans le feu ;
la fumée montait, comme la fumée d’une fournaise,
et toute la montagne tremblait violemment.
La sonnerie du cor était de plus en plus puissante.
Moïse parlait,
et la voix de Dieu lui répondait.
Le Seigneur descendit sur le sommet du Sinaï,
il appela Moïse sur le sommet de la montagne.


ÉVANGILE DU JOUR


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
(Mt 13, 10-17)

En ce temps-là,
les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent :
« Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? »
Il leur répondit :
« À vous il est donné de connaître
les mystères du royaume des Cieux,
mais ce n’est pas donné à ceux-là.
À celui qui a, on donnera,
et il sera dans l’abondance ;
à celui qui n’a pas,
on enlèvera même ce qu’il a.
Si je leur parle en paraboles,
c’est parce qu’ils regardent sans regarder,
et qu’ils écoutent sans écouter ni comprendre.
Ainsi s’accomplit pour eux la prophétie d’Isaïe :
Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas.
Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas.
Le cœur de ce peuple s’est alourdi :
ils sont devenus durs d’oreille,
ils se sont bouché les yeux,
de peur que leurs yeux ne voient,
que leurs oreilles n’entendent,
que leur cœur ne comprenne,
qu’ils ne se convertissent,
– et moi, je les guérirai.
Mais vous, heureux vos yeux puisqu’ils voient,
et vos oreilles puisqu’elles entendent !
Amen, je vous le dis :
beaucoup de prophètes et de justes
ont désiré voir ce que vous voyez,
et ne l’ont pas vu,
entendre ce que vous entendez,
et ne l’ont pas entendu. »


LES MOTS DU PAPE


La Bible dit que Moïse parlait au Seigneur face à face, comme à un ami. C’est ainsi que doit être la prière: libre, insistante, avec des arguments. Et aussi en reprenant un peu le Seigneur: “Mais tu m’avais promis ceci, et tu ne l’as pas fait…”, comme cela, comme on parle à un ami. Ouvrir son cœur à cette prière. Moïse redescend de la montagne revigoré: “J’ai appris à mieux connaître le Seigneur”, et avec cette force que la prière lui a donnée, il reprend son travail de conduire le peuple vers la Terre Promise. Car la prière vivifie: elle vivifie. Que le Seigneur nous donne à tous la grâce, car la prière est une grâce. La prière change notre cœur. Elle nous fait mieux comprendre comment est notre Dieu. Mais pour cela, il est important de parler avec le Seigneur, non pas avec des mots vides de sens – Jésus dit: “Comme les païens”. Non, non… parler avec la réalité: “Mais regarde, Seigneur, j’ai ce problème, dans la famille, avec mon fils, avec celui-ci, celui-là… Que peux-tu faire? Mais regarde, tu ne peux pas me laisser comme ça! ” C’est cela la prière! Cette prière prend-elle beaucoup de temps? Oui, elle prend du temps.

(Homélie, Sainte-Marthe, 3 avril 2014)

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