Saint Héribert, Archevêque de Cologne

Saint Héribert, Archevêque de Cologne
Fils du comte de Worms, il fit ses études à l’abbaye de Gorze, près de Metz. Nommé plus tard au siège épiscopal de Cologne, il fut un conseiller écouté de l’empereur germanique Othon III. Il construisit l’abbaye de Deutz sur le Rhin où il est enterré.

Un internaute nous signale: Conjuguant les rôles d’homme d’État et de pasteur dévoué aux pauvres, saint Héribert de Cologne a marqué son époque. Né vers 970, Héribert est envoyé étudier à l’abbaye de Gorze, près de Metz, où il aurait voulu demeurer comme moine. Mais rappelé à Worms par son père, il y devient prévôt de la cathédrale et employé à la chancellerie royale. C’est là que le remarque l’empereur Othon III, qui le nomme chancelier pour l’Italie (dont le nord faisait partie de son empire), puis pour l’Allemagne. Mais l’année suivante, il est choisi comme archevêque de Cologne.

“La veille de Noël 999, Héribert arriva à Cologne, par un froid rigoureux, pieds nus et vêtu de toile. Ainsi, dès son entrée en charge, il ne fit aucun doute qu’il se proposait de vivre dans un esprit évangélique de pauvreté et de simplicité. De même qu’il s’était jusqu’alors, de façon désintéressée, sacrifié pour le bien de l’État et le service de l’empereur, autant il devait prendre soin de son archidiocèse et de ses ouailles. Il se fit remarquer par son zèle, sa douceur, son humilité, sa piété et son amour des pauvres.” (Biographie de saint Héribert, sur le site de Remersdael, ville belge dont il est le patron)

Héribert est décédé le 16 mars 1021, et a été inhumé dans l’église abbatiale de Deutz, qu’il avait fondée en 1003. Pour abriter ses restes, les moines ont fait fabriquer un magnifique reliquaire, aujourd’hui conservé dans l’église de Saint-Héribert-le-Neuf, à Deutz (devenue un faubourg de Cologne). Sa mémoire est rappelée en Allemagne, par les catholiques et les luthériens, le 16 mars.

À l’abbaye de Deutz en Allemagne, l’an 1021, le trépas de saint Héribert, évêque. Chancelier de l’empereur Othon III, élu malgré lui au siège épiscopal de Cologne, sans plus tarder, il se dévoua à son clergé et à son peuple, donnant l’exemple des vertus dont il recommandait la pratique dans sa prédication. Il acheva sa course dans le monastère qu’il avait fondé.

Source: https://nominis.cef.fr/contenus/saint/815/Saint-Heribert.html

Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *